jeudi 6 mars 2008

Here is a picture letter for you and me # 31


Bonjour! Bonsoir! "If it works its obsolete". Hé oui l'art brut ça marche pourtant en vieil anarchiste, j'ai de la difficulté a croire aux nouvelles institutions. À droite vous avez un exemple de ma peinture. C'est pas à moi de dire sa valeur mais je comprend pas que les art-brutistes ne soient pas convertis au numérique. La peinture deviens artisanat. Je sais bien que ma technique numérique est déficiente quand même c'est mon ergothérapie, le web comme outil de réadaptation sociale pourquoi pas. Je pense tout à coup à l'expressionisme je sais pas trop pourquoi. Je suis pas Van Gogh ni Munch mais parfois y'a des raccourcis que certains prennent entre santé mentale, peinture, et l'art en général. Avoir affaire au génie c'est pas si courant, je l'ai jamais rencontré étrangement c'est souvent a posteriori qu'on y fait référence. D'autre par contre son convaincu au présent de la valeur de leur production. J'emplois à dessein le mot production parce que ça s'inscrit toujours dans un mode que le vieil anarchiste comprend très peu.(Assez lette ça aussi comme phrase). Je reviens sur l'importance du doute, c'est peut être quand ça marche pas que ça marche le mieux. Ce que je fait c'est bâtard et oubliez Gérard D. J'ai pas a faire mon auto-critique bien que ça ne soit jamais mauvais de se remettre en question. Vous inquiétez pas je me couperai pas l'oreille ni ne mettrai fin à mes jours, comme ils disent dans les dictionnaires, mon "oeuvre" vaux pas ça. Quand même des fois j'ai envie de trancher dans le gras, mettre de la tripe un peu partout étaler mes viscères faire de la "merde" pour de la "merde". À force de trop vouloir en dire je dis rien, "fame and fortune" comme certain j'aimerais ça mais j'en ai pas les moyens artistiques et essayer pas de lire entre les lignes c'est exactement ça. Parfois, souvent même faut avoir de l'humilité et accepter l'ordinaire. Ce n'est qu'une trace, pas une trace de brake dans le fond de culotte, mais une trace, une tentative, un essayage, j'ai toujours de la difficulté a articuler une critique conséquente. Ouais!!! En dehors de Rédio-Kénada point de salut, pour eux ont est toujours le spectateur faut lire, regarder, écouter mais bien gentil dans son coin sans trop faire de vague on garde ça pour le Centre Bell. Tout ça pour dire que c'est bien cérébral mon affaire, the nerd strike again, pas d'intellect juste de la maladie qui force a réfléchir... Des barbeaux tout le monde peut en faire, c'est dans l'oeil de celui qui regarde que ça prend de la valeur y'en a même qui achèterais des tests de Rorschach . Vous dites, à quoi il veux en arriver? Je sais pas c'est toujours centre sud mais parfois les belles maisons de Westmount, d'Outremont nous font envie, avec cette peinture là je vous invite chez moi dans mon ménager, mon singulier centre sud, finalement je suis passé du "Ni Dieu, ni maître" à un Dieu et rien pour le reste sauf la providence et le Saint-Esprit mais sans la langue de feu que je laisse à d'autre plus doué. Quand aux amis esthètes et mécènes je les oublie pas. Ils sauront détecter la part de mystère dans ce que j'offre on a pas tout les savoirs du photoshop et je ne changerai pas ma merde en or mais je compte sur la compréhension. Je me sent comme un espagnol qui aurait viré capot pour faire allégeance à Franco, Dieu est souvent pour la justice du plus fort, les fascistes font souvent référence à Dieu en proclamant faire sa volonté ça a permis plusieures barbarie. L'anarchie c'est pas très rentable mais je reste anar dans le sens d'insoumis et je sent que je tombe mais pas trois fois comme le Christ. Je sais pas si un anar peux penser à la deuxième chute "Quiquonque s'abaisse seras élevé" mais y'a rien de pire que la fausse humilité. Bon on se flagelleras pas ni ne tomberas dans l'auto-dénigrement. Finalement je crois que la chute c'est celle là et profitez en pour écouter le temps des cerises c'est communisse mais communisse et anarchisse même combat!!! Merci d'avoir lu! À la semaine prochaine je l'espère.

Paintie Bernie
Salut Bernie dit le Fritz Perls du Centre-Sud,Je te voie te précipiter sur Wikipédia pour voir ce qui veut dire l'ostie de bô-frère! Fait toué zen pas, j'veux pas jouer au psy. C'est juste que ta toile de l'anarchiste me fait penser aux expériences visuelles utilisées par les adeptes de la Gestalt-therapie. Je me suis toujours intéressé aux compositions picturales qui proposent des figures /fond qui ne sont pas évidents à interpréter. Le jeux des images de la Gestalt-therapie font en sorte que nous ne pouvons fixer de ce qui est le fond et de ce qui est la figure. Dans une composition il y a toujours une figure sur un fond, même l'abstrait ni échappe pas.Wassili Kandinsky en créant les bases de l'art abstrait n'a jamais vraiment réussi à créer des formes sans fond ou un fond sans formes. À mon avis, c'est une quête un peu bête. L'important c'est de créer chez celui qui regarde un moment d'attention et de découverte. Une belle peinture de paysage est souvent peu observée avec attention, mais pourtant on l'a trouve ben belle....ça dérange pas, ça questionne rien, ça garde épais...Ton Anarchiste explose de couleurs, d'action, de vie. Les gouttes de sang qui devraient nous crever le coeur ne sont pas très convaincantes, je reconnais dans cette provocation ton sarcasme intelligent. Ce que j'aime le plus c'est ton signe de peace recyclé en logo du Super Anarchiste dégoulinant. Cette figure ouvre une fenêtre sur un autre fond. Un fond très lumineux et aux dimensions indéterminées qui vont au-delà de l'encadrement de la toile. Un oeil de boeuf pratiqué sur un mur de graffiti du côté Centre-Sud. On ne peut qui jeter un oeil, le fer forgé du Grand A nous empêche de traverser. Cé ti Westmont de l'autre côté ou bedon juste de la lumière? J'suis pas vraiment bon avec les mots, je t'en reparle de vizou.Le bô-frèrecritique d'art d'occasion

Aucun commentaire: