jeudi 3 avril 2008

Here is a picture letter for you and me # 35


Bonjour! Bonsoir! Ça c'est l'escalier qui mène nulle part tout d'un manège mais on descend pas assez vite pour avoir la tête à l'envers. C'est un escalier qui a voulus se rapprocher du soleil il a été bien punis avec ses marches du haut qui mordent les marches du bas. C'est un escalier de Möbius, non! C'est pas le sculpteur c'est l'inventeur du ruban, remarquez que j'ai toujours eu de la difficulté à comprendre ce principe de torsion mais c'est des beaux-arts cet escalier. Y'a le soleil qui illumine tout ça on s'en souhaite du soleil pour flâner. Dans le centre sud y'a des vies comme l'escalier sans haut ni bas, des vies qui tournent pour se donner des torti-colis, des vies qui ne peuvent se cacher sous cet escalier ni s'asseoir sur les marches. C'est un peu absurde d'habitude les escaliers nous mènent au ciel ou nous déboulent en enfer, cet escalier là c'est le néant où la vieille question de la poule et de l'oeuf, ça commence où? Ça finis où? Bon! La philo pour aujourd'hui on va s'en passer mais quand on est devant ça on se sent comme l'adolescent aux milles questions, aux milles remises en questions, vous avez remarqué que j'utilise le pronom indéfini on qui viens du latin homo, homme, je vous vois déjà avec vos mauvaises pensées mais on le sait le on ça personnalise... Je pense à notre lecteur designer qui me parlais des textes sur le sourire de la Joconde, y'a un peu de ça ici mais sans glose, on veux pas être malveillant. Juste ouvrir les yeux à quelques un qui passeraient par là et ne verraient ( pas fort ça!) que le bitume du centre sud y'a des belles choses y'a qu'a se lever le nez. Pour plus de détail sur la sculpture de Michel De Broin vous pouvez aller ici http://www.ledevoir.com/2002/12/31/17378.html . Je me suis contenté d'exprimer ce que ça évoquais chez moi. Pour une vrai belle photo du même escalier ici http://www.montreal-et-ailleurs.com/index.php?showimage=65 . Je savais pas qu'elle s'appellait Révolution, la révolution on en a toujours besoin mais le plus tard possible dirais l'autre. Ce que je dirais c'est que le concept d'une oeuvre pour le néophyte est souvent loin de ce qu'il perçois en regardant la même oeuvre. Je sais pas si on peux parler de force d"évocation, d'évocations multiples et je suis bien prêt à me faire dire par l'artiste que je suis complètement à côté de la track. Finalement je m'enfonce dans l'art quand le propos initial étais le centre sud, quand même faut pas toujours rester le nez collé dans la vitrine et regarder son reflet, le lèche-vitrine c'est fatigant surtout quand on y vois toujours la même maudite face, la sienne!!! Bon mon ami Narcisse qui fait des siennes je vais devoir vous quitter. Merci si vous vous êtes rendus jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Carvie Bernie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a deux ou trois choses que je ne comprends pas. J’avais l’impression que la sculpture de cette escalier perpétuelle se trouvait derrière, au Nord, la station de métro Papineau ??? En plus, on nous dis que la statut se nomme « Révolution » mais, quand on clique sur le 2ième lien qu’on nous proposes on nous dit que la sculpture se nome « Magical Mystery Tour » et on ne peut pas être certain qu’il s’agit de la même pièce… Les auteurs de cet opuscule nous ont habitué à plus de rigueur!!!
Ma Tante Fatiguante

Centre Sud a dit…

Suffit de lire les commentaires sur le 2ei liens celui de Franck vous verrez bien qu'il s'agit de la même sculpture et oui c'est bien au nord du métro Papineau mais mon introduction se voulait plus "vaporeuse". Les précisions sont dans le 1er lien. Découragez vous pas Ma Tante, on va essayer de garder la rigueur mais avec de la souplesse :-)

Bernie

Centre Sud a dit…

Suffit de lire les commentaires sur le 2ei liens celui de Franck vous verrez bien qu'il s'agit de la même sculpture et oui c'est bien au nord du métro Papineau mais mon introduction se voulait plus "vaporeuse". Les précisions sont dans le 1er lien. Découragez vous pas Ma Tante, on va essayer de garder la rigueur mais avec de la souplesse :-)

Bernie