jeudi 26 juin 2008

Here is a picture letter for you and me 47


Bonjour! Bonsoir! Cette semaine je fait un autre spécial anniversaire, non pas pour une, mais deux personnes, la plus agée d'entre elle, fier canadian, premier juillet oblige. Je disait donc fier canadian de l'Outaouais qui a gardé ses vieilles cartes du Péquiou et qui peut-être un jour va redessiner la carte, vieille fonction oblige encore, du Grand Gatineau pour qu'elle retombe aux mains des indépendantistes. Comment vous dire... J'hésite à l'appeler le beauf, c'est un homme de culture, artiste à ses heures, un peu fabulateur mais on lui pardonne c'est tellement drôle quand il raconte. Avec lui pas besoin de poissons tout est prétexte au plus grand au plus beau, c'est toujours fantastique ses discussions. Le premier juillet c'est la fête de grand-père Daniel, un enseignant hors pair je crois, on fait pas ce métier là vingt cinq ans sans avoir la passion. Maître Daniel prend une année de plus et son petit fils Éloi aussi, tout les espoirs sont permis pour Éloi, avec un grand-père pareil on lui prédis un avenir brillant peut être deviendras il astronaute pour aller décrocher les étoiles que son grand-père peindras (le futur de peindre c'est pas très beau) Éloi on lui souhaite tout le bonheur dû aux enfants. Je crois que l'anniversaire d'Éloi c'est le cinq juillet et s'il se met à raconter des histoires comme son grand père ça promet de belles soirées au coin du feu (Tant qu'a être dans le cliché allons-y) Quoi d'autre a vous dire sur ces deux êtres cher? J'adore discuter d'art avec Daniel qui a toujours le mot pour "m'orienter" vers des lectures enrichissante. Quand à Éloi je l'imagine déjà à l'oeuvre les mains dans la gouache peignant une fresque digne du grand-maître Daniel son grand-père. Je cherche une façon d'exprimer la curiosité de Daniel. Je peux dire de lui "heureux qui comme Ulysse a fait tant de voyages" et si le petit fils est aussi vaillant que le grand père on verras de belles choses. Moi je suis plus de l'école d'Alexandre le bienheureux. Je leurs en souhaite aussi un peu de paresse, de farniente, ça fait longtemps que je me repose et c'est pas plus mal tout est dans le dosage. Le premier juillet plûtôt que de vous prosterner devant l'unifolié passez un coup de fil à Daniel et souhaitez lui encore de bien belles années. Je crois qu'il va prendre sa retraite bientôt comme je le connais il va en profiter pour vivre de nouvelles aventures qu'il va nous raconter enjolivées. Quand à Éloi l'enfance ça dure pas longtemps, on lui souhaite beaucoup de mots pour exprimer sa joie d'enfant. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!!

Joyeux anniversaire Daniel!

Joyeux anniversaire Éloi!

Birthay Bernie

P.S. Éloi est à Aylmer, mais son grand père révolutionnaire est à Cuba!!!

jeudi 19 juin 2008

Here is a picture letter for you and me # 46


Bonjour! Bonsoir! Cette semaine on traite du petit moine psychédélique. Un autre des trésors cachés du centre sud. Comme vous voyez le petit moine incite à la lecture de choses saines. Vous trouverez pas de recette de L.S.D. dans le livre qu'il tiens dans ses mains. Ma photo c'est pas de l'enluminure, on se demande si y'a encore des moines qui décorent la bordure de certains livres. Avec l'électronique on est loin de tout ça. J'ai traité le chef d'oeuvre d'art sacré, l'ai un peu dénaturé, qui c'est qui a besoin de ça un moine qui tiens une Bible y'a pu personne pour se mettre à genoux, pu personne qui risque une prière de peur de passer pour un vieux croûton... Ce petit moine là il en a vu passer du monde sur la rue Ontario et même des gens qui se pognaient une autre sorte de moine... À une certaine époque les jeunes filles délurées chantaient Ha si mon moine voulait danser. Posez pas de questions sur le genre de danse, un moine qui danse c'est toujours pogné dans les plis... Ils sont meilleurs dans les chants grégorien pis tant qu'a y être pourquoi pas avoir une pensée pour le frêre Tuck qui volait les riches pour donner aux pauvres. Y'en manque de cette sorte de moine là rue Ontario. Michaud le robin des banques passe pas souvent icitte. Je le soupçonne d'avoir fréquenté les Jésuites et oublié la Trappe puis nous voilà à Oka au cas ou (elle était trop facile) quelques amérindiens décideraient de revendiquer la souveraineté sur la rue Ontario. Spiritum sanctus... L'Esprit Saint? L'esprit sain? On rigole pas dans le bas de la ville comme tout le monde sait y'a personne qui a fait voeux de pauvreté rue Ontario mais y'en a en ta... Les moines chantent les antiennes pas les anciennes et moi aussi mais pas sur le même ton, pas de la même façon, le répon... le répond? Trop de questions pas assez de réponses... L'antimoine c'est tu de l'arsenic pour empoisonner les dis moines? Quand même on a bien besoin de prières aux aurores, sonnez les mâtines ding dang dingue!!! Voilà on a fait un bout de chemin avec le relief, on se demande toujours si c'est un haut ou un bas-relief en tout cas c'est dans le bas de la ville. Vous pouvez toujours venir faire une génuflexion c'est bon pour l'arthrite et le rhumathisme et ça vaux bien le Lakota ou le Dent de velour. Un genoux sur le ciment l'autre dans le front et peut-être que le petit moine réaliseras vos hallucinations. Je termine donc sur ces très beaux mots d'un grand artistes québéquois, le chantre de la pétanque, Jean Rafa "Et vive les vieux!!!". Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Monkie Bernie

jeudi 12 juin 2008

Here is a picture letter for you and me # 45


Bonjour! Bonsoir! Voilà ce qui arrive quand votre cerveau chauffe trop, la casquette à palette vous cache plus la face, on se rappelle la magnifique casquette d'un de nos lecteur avec la palette la plus longue du monde qui lui faisait de l'ombre même sur les pieds. Quoi de plus américain que ces baseball caps, à l'envers, à l'endrette, sur le côté. Y'a quelques années on se moquais des chapeaux que portaient les messieurs dans les années cinquante. Faut dire ça cache bien les calvities naissantes, mais cette casquette là je crois qu'elle a pas réussis a supporter le gras dans les cheveux faut dire que maintenant c'est la tuque qui se porte même en été, on appelle ça des couvre-chefs mais chef de quoi? Ouais! En général les ti-cass c'est des boss de bécosses... Ici on a probablement un chapeau de démisionnaire désespéré. Faut dire qu'on change pas de vie comme on change de calotte, la calotte fait pas le millionnaire du baseball. C'est un symbole la calotte, un symbole américain qui transposé chez nous n'a plus aucun sens depuis que les expos sont partis. Moé ça me fait rire des gens qui revendiquent pour une culture différente et portent ce symbole américain. Faut dire le melting-pot fait bien des ravages dans le temps c'est les farmers qui portaient ça...Quoi dire encore sur la casquette américaine made in China. Ils portent sur la tête le travail des ouvriers les plus mal payé du monde ça gêne personne les casquettes on en fait collection, celle là elle est finie mais qui l'a mis dans cet étât là? On a toujours l'impression que les casquettes c'est éternel... Je pense aux membres du Hamas qui portaient des baseball caps verte, contradiction? Pourtant ils ont le keffieh qui est beaucoup plus significatif de leurs appartenance. De la casquette à la politique internationale on s'emmêle ça me fait penser à doubleyou et son appuie à Israël, là je m'en vais dans la merde de l'anti-sionisme mais je peux accorder une chose certains portent fièrement la kippa... pis si on reviens à moi je détestais jouer à la vache avec ma myopie pis ma calotte. J'ai jamais pogné une balle la calotte faisait pas sa job j'avais toujours le soleil dans les yeux... Le soleil dans les yeux ce serait un beau thème de poésie lyrique... Éblouis,éblouis plus rien ne nous aveugle que le soleil et ses rayons et tu te cache derrière ton baseball caps... Bon bein! On s'en tiens à ça pour cette semaine. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!


Hattie Bernie

jeudi 5 juin 2008

Here is a picture letter for you and me # 44


Bonjour! Bonsoir! Y'a même un Bouddha vietnamien dans mon quartier. Un Bouddha qui dure mais qui nous fait réfléchir à l'impermanence des choses, un peu comme de la fumée d'encens qui s'envole au vent. Le bouddhiste est bien que dans le présent pourquoi s'en faire pour le passé, c'est finis et le futur c'est pas encore là. Respirons par le nez et pensons à l'ici maintenant. C'est un petit exercice de méditation que je vous propose là. Juste profiter du moment présent du souffle de l'air du printemps de la chaleur du soleil sur la peau et même de la pluie qui tombe sur votre tête. Essayons de sentir vraiment cette sensation fugace, la vie, pas dans les grandes choses mais les petites, juste un moment dans votre endroit préféré, votre jardin, votre cour, votre balcon votre salon dans le silence Ho! et puis même avec de la musique ne dit on pas que la musique adoucie les moeurs. La vacuïté ce vide des bienheureux moines, un vide ou on ne pense à rien ou rien ne nous fait mal. Une forme d'acceptation de sérénité difficile à atteindre mais qui parfois passe, comme pour moi en ce moment ou j'écris ces lignes et déjà j'y pense j'ai brisé le calme. Avouons que c'est plus simple le printemps et l'été dans le vert on a beau être au coeur de Montréal y'a toujours une parcelle de vert qui nous enchante s'agit de regarder. Je crois que Bouddha a médité longtemps sous un arbre pour s'apercevoir que c'étais pas ça. Je sais pas si c'est très bouddhiste mais l'important c'est le chemin... Oui, le chemin, le parcours pas très évident ou on tombe et se relève, on suit pas tous le même sentier, Bouddha ne s'était il pas lui même perdus en forêt? Je crois qu'il a trouvé quand il a arrêté de chercher son chemin. Comme sur tout chemin on croise les autre et parfois c'est difficile essayons d'avoir de la vraie compassion une autre des vertue de Bouddha, on n'y arriveras jamais c'est toujours a recommencé mais essayons. Je vais finir avec l'humilité, pas la fausse modestie, l'humilité devant la vie de savoir qu'on y peux pas grand chose mais de quand même faire son bout s'améliorer soi pour améliorer le monde ce seras déjà ça de gagné. Mais trève de prêchi prêcha je retourne dans mon pseudo-silence. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Bouddhie Bernie
P.S. On croirais entendre Joe pis son Boubla dans Race de Monde. V.L.B. en est à la reine-nègre onnn!!! C'est pas beau!!!