jeudi 21 août 2008

Here is a picture letter for you and me # 55


Bonjour! Bonsoir! J'avais décidé de pas inclure de photo cette semaine mais j'ai changé d'idées, c'est juste une petite croix humble, une croix qui passe inaperçue comme la foi de plusieur. Une croix qui n'acceuille aucune génuflexion, une croix témoin des batailles de ruelle comme des batailles de nos âmes. On va essayer de réfléchir, c'est difficile a faire sur le web, si ça s'appelle encore comme ça... Je sais mon blog il est poche j'ai pas couvert les émeutes de Montréal-Nord. Je vous en parle une semaine après et l'actualité me passe souvent mille pieds, disont trois cent mètres, au dessus de la tête. Ici j'ai la prétention de faire de la littérature, on est pas au Journal de Montréal ni à La Semaine. J'ai toujours en tête Flaubert je crois qui voulais écrire trois cent pages sur rien, c'est honorable, de la littérature pour s'endormir mais calme. Je suis pas féru de publicité vous aurez donc pas un succès du genre des têtes à claques, mais ou sont elles passées? La littérature c'est encore et toujours les illusions perdues de Balzac, ça prend du piston et on deviens à la mode pour un bout de temps après on prend son trou et on deviens pisse copie ou nègre. Vous savez pas ce que c'est un nègre? Cherchez!!! Y'a des journalistes un petit peu plus audacieux que d'autre mais ils protègent toujours leurs arrières, pour pas se faire enculer comme si c'étais pas déjà fait. Vous vous demandez à quoi je veux en venir? Une chose certaine je veux pas nourrir de controverse niaiseuse comme on en lis des centaines à longueur d'année... Ouais!!! Je voulais vous citer un passage d'un livre d'Emmanuel Mounier, un penseur hors de mode, un personnaliste qu'il serait bon de lire pour plusieurs disont qu'il réfléchissais et mordais dans le gras, le problème c'est que le gras est resté gras et s'est mis au tofu, Mounier écrivait sur la personne comme un tout, la personne qui dois connaitre le drame de la conversion, la révolution spirituelle... Je vous vois venir avec la célèbre et pas encore oublié main de Dieu de Claude Ryan. Je me souviens plus à quel propos il disait ça, on a bien ris mais ça prenais du courage... C'est bien d'être à gauche mais la révolution pour placer les pauvres à la place des riches c'est idiot, encore une remarque pour pas paraitre fasciste je dirais ça me dérange pas mais... Le drame c'est que la conversion ça s'impose pas c'est comme la grâce elle passe et si tu la pogne pas... Faisont un peu de chemin sur la foi, le spirituel entendu comme une force plus grande que soi. Après avoir épuisé bien des ressources s'en remettre à la prière c'est bien et je parle pas d'une foi d'enfant à qui Dieu répond à toutes les demandes, mais une fois qui rassure dans les grandes angoisses du temps. Vaux mieux avoir la foi du charbonnier que pas de foi du tout et y'a moyen d'avoir des "idées" de gauche, de justice, de paix sociale, de fraternité, je dirais une certaine foi vivante et pas honteuse comme plusieurs essaient de nous la faire ressentir. Moi je suis pas prophète j'ai mes défauts et l'intellect ne répond pas toujours à mes questionnements donc je prie, le Christ parfois d'autre fois je sais pas trop quoi ou qui mais je prie, pour moi, pour vous pour tous. Bon c'est pas de l'ordre des grands mystiques mais je vous remercis d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!!


Preachie Bernie


P.S. Faut souhaiter joyeux anniversaire à une jeune mère de nos lectrices à Aylmer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey ! Preachie ou Peachie ? C’est vrai que c’est beau une croix perdu à la lisière de la ville, au bas d’un mur qui se termine là-bas, dessous… Je ne pensais pas que tu étais près à qualifier ton inscription dans le monde, d’inscription dans l’histoire de la littérature. S’il est possible de prier, c’est au moins réconfortant de savoir que Burnie dans sa grande magnanimité intercède pour nous, du commun, auprès de la main de Dieu. Si on est chanceux peut être que Dieu est à bout de bras qui la tien… Peut-être que si notre alcoolyte préféré persévère dans son « tripp » christique qu’un être spiritueux à une force supérieur au Gros Gin de soi puisse s’enligner sur une croix de chemin qui nous amènera par delà la croisé des chemins! Au plaisir
Poesis

Anonyme a dit…

Bein oui!! Le problème c'est de savoir si ça existe encore la littérature et la question c'est pas d'être magnanime, c'est juste de croire en vous tous et surtout ne croyez pas que je vous prend de haut avec mon complexe d'infériorité. Ce qui est particulier c'est que tu crois que c'est un "tripp" car pour moi ça mérite d'être approfondis en attendant que les athées écoutent Crossroad de Clapton.

Bernie

Anonyme a dit…

Juste pour en rajouter, c'est assez facile de se rabattre sur la fin de tout, de l'histoire, de la littérature, et cette idée de dessous parce qu'une fois enterré y'a plus rien. Franchement ce commentaire là me met en kalisse puisqu'on est pas immortel, a t'entendre poesis il nous reste plus rien qu'a se branler la queue et attendre la mort pis l'idée d'inscription dans le monde c'est pas fort. Moé les gens trop intelligent j'aime pas ça c'est eux qui nous runnent voilà pourquoi je préfère la prière de toute façon on en est plus a graver sur de la pierre et tout ça c'est écris sur le coup.
Burnie