jeudi 18 septembre 2008

Here is a picture letter for you and me # 59


Bonjour! Bonsoir! Aujourd'hui le bonhomme parle de génération. Je m'inspire d'une conversation que j'ai eu avec une de nos lectrices. À cinquante deux ans ça me donne rien d'essayer de penser comme un gars de vingt ans ni même d'essayer d'être aussi branché que lui. Vingt ans c'est un âge drôle en même temps qu'épeurant, votre mon'onk est passé par là ça pas été long qu'il a pris une grosse débarque, quand même j'ai pas compris. Je voulais absolument réussir et j'ai tout gâché dans la vingtaine je savais tout je connaissais tout. J'étais remplis de moi même on appelle ça de l'égocentrisme. Être branché pour un je m'en foutiste comme moi ça voulais dire passer ses nuits dehors dans les bôites de jazz, de spectacles être là pour ne pas y être, la douleur étant toujours plus difficile a faire disparaitre. Souvent les valeurs à la mode sont pas les mêmes, cette semaine mon mot fétiche c'est même, que les valeurs humanistes éternelles. J'ai envis de faire comme un autre Bernard, cinéaste, et de vous parler des vertus théologale. Je sais bein ça fait trés mon'onk ça aussi, qui c'est que ça intéresse la foi dans un monde de consommation, remarquez la foi dans la publicité elle est là mais faut changer d'objet, la spiritualité par exemple ce qui m'amène à la deuxième vertu l'espérance, ça aussi ça manque beaucoup dans notre monde dépressionniste en prise avec le virtuel, on espère que dans l'a.b.c. de la vie, l'argent, la boisson pis le cul, pourquoi pas espérer pour le bon, le beau, le mieux et là ça m'amène à la troisiéme la charité, la seule qui resteras même au ciel, petite démonstration: au ciel on est avec Dieu donc pas besoin de la foi, l'espérance on y est déjà au delà reste que la charité. J'espère la vôtre dans cette lecture, la charité c'est pas seulement de donner mais parfois de pardonner comme dans le bas latin perdonare, concéder, accorder. Vous vous demandez surement pourquoi y'a une photo de cheminée, c'est pas un symbole phallique c'est juste que pour moi on est tous des cheminées sur cette terre on fait bein de la boucane ça réchauffe un moment mais à la fin on s'en va tous au ciel et là je vois des lecteurs écologistes élever des protestations, je leur répondrai on file pas les métaphores qu'on veux mais qu'on peux.(que c'est laid) Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Preachie Bernie

Aucun commentaire: