mercredi 28 janvier 2009

Here is a picture letter for you and me Vol.2 # 7


Bonjour! Bonsoir! Montréal mosquée à l'ombre d'Hydro-Québec notre richesse naturelle bien à nous. La Mosquée un sujet délicat, je me tourne vers La Mecque et demande à Allah de m'inspirer... Y'a tu un ayatollah à Montréal peut être que je vais contre la Charia en illustrant mon propos. Quand même le hijab j'y comprend rien pas plus qu'au hîlal, le croissant de lune pis envoèye donc un petit falafel et du couscous avec ça. Je viens de vous illustrer notre centre sud cosmopolite avec ces quelques mots qui sont maintenant vocabulaire courant pour tout les 514, le cinq un quatre c'est la grande région de Montréal. Y'a un lien a faire avec Hydro-Québec j'ai déjà croisé un ingénieur Algérien qui avait travaillé à la Manic, le sable et le ciment il devait connaitre ça... Je pense à mon "ami" Yussef le marocain qui est maintenant au Conseil des Arts du Canada, la technologie ça le connait... J'ai aussi un beau souvenir d'avoir pris le thé chez Mémhet le turc. Je sais pas si on peux parler de diaspora arabe des gens de toute les classes sociales qui sont venus enrichir notre paysage humain. Voilà que je me met a parler comme un fonctionnaire de l'immigration. Mahomet va peut être m'inspirer lui aussi... Je sais pas si y'en a qui se souvienne de Nasdine Hodja dans Pif Gadjet que d'aventure!!! Et l'autre je peux pas le rater Ali Baba mais déjà je tombe dans le cliché... Aujourd'hui je vous raconterais bien les milles et une nuits mais je veux pas vous endormir. Tout ça fait folklore mais dites vous bien que les sourates du Coran c'est pas du folklore plusieurs règlent leurs vie là dessus.
"Lorsque ces gens eurent oublié
ce qui leur avait été rappelé,
nous leurs avons ouvert les portes de toute chose;
mais après qu'ils eurent jouï des biens
qui leur avaient été accordés,
nous les avons emportés brusquement
et ils se trouvèrent désespérés.

Je pense à l'Espagne aux croisades aux Maures, l'Andalousie aussi, les Gitans les gens du voyage, l'or, l'encens et la myrrhe, le baume de La Mecque. C'est si loin et tout près... J'espère qu'ils ne lanceront pas une fatwa contre moi. Je sais bien je suis un infidèle mais Inch Allah, Allahou Akbar... Mais oui Dieu le veut la vie de paix et Allah est grand, Lui qui nous permet de cohabiter ici sans trop d'esclandre malgré la menace, cette menace muette qui plane sur tout l'occident, ça nous joue dans la tête nous fait voir le voisin comme un terroriste qui tue des innocents. Quand même cette pseudo-civilisation s'est toujours fait sur le dos des ignorants qui se battent et se font sauter pour douze mille vierges. Bon! Le monde arabe a longtemps été à la fine pointe scientifique d'accord là dessus, mais l'univers des Mollah j'y connais rien ça m'apparait rétrograde, une vision de l'Islam... Religieux et culturel voilà les deux abymes qui nous séparent... Tiens soudain j'ai peur de me faire décapiter comme Saint-Jean-Baptiste... Écoutez le muezzin en vous faire l'appel à la prière, priez, priez Allah que dans sa grande miséricorde Il vous accorde le bonheur. Il n'y a de Dieu que Dieu... Nous sommes tous fils d'Abraham... Sacrilège à ma foi... Puisque de toute façon les formules ne permettent pas l'expression du Divin.

Le nom de Dieu
tu garderas
près de ton coeur
et dans la joie


Le nom de Dieu
tu garderas
dans le bonheur
ici bas


Le nom de Dieu
tu garderas
perdant la peur
gagnant la foi



Ali Bernie

P.S. A noter c'est pas tout le monde qui peux être Péguy, Bernanos ou Claudel. Mais je sais pas qui a dis "on a pas a s'excuser de croire". Quand aux poètes que je viens de nommer ils sont chrétiens c'est un peu le mélange des genres. Pour ceux qui se demandent ou j'en suis avec la boucane disont que j'ai lâché la cigarette et c'est pas pour m'y remettre au narghuilé. Pas d'alcool pas de tabac mais je mange encore du porc, Allah me pardonne j'attend que les merguez soient en spécial. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!!

Aucun commentaire: