jeudi 12 février 2009

Here is apicture letter for you and me Vol.2 # 9


Bonjour! Bonsoir! Il est cinq heure du matin, je viens d'entendre l'hymne national à Rédio-Kénada. Je commence à manquer de gaz ça me tente pas de commenter les niaiseries de Sarkosy et la légion d'honneur de Charest. Un journaliste nous annonce la disparition de l'écriture http://www.voir.ca/blogs/steve_proulx/archive/2009/02/04/l-233-criture-se-meurt-et-ce-n-est-pas-grave.aspx . Je vais faire tout en mon pouvoir pour pas que ça arrive, écrire c'est de l'ordre de l'intime et peut être aussi une libération sans compter que parfois ça met de l'ordre dans les idées. Ça reste un travail de moine et quand tout le sens du sacré disparait je m'oppose. Ils font souvent mention nos poètes du rapport entre l'oralité, le spoken word, le slam et l'écriture, le flow comme ils disent... Sauf qu'à tant chercher on entend souvent les mêmes litanies y'a pas tellement de variantes dans l'émotion mais je vais revenir aux mots à l'écriture, l'écriture aujourd'hui faut demandé un permis à l'U.Q.A.M. en étude littéraire, en littérature, pour écrire et quand je lis ce qui se publie, je suis dévasté par l'insignifiance... Des descriptions de partouze y'en a mille y'en a cent c'est du pareil au même. Ce qui m'intéresse c'est les gens du Livre, les croyants, pour la jeunesse qui croit tout inventé et qui rejette la foi ce serait plus intéressant de s'engager dans cette voie là que dans les threesome érotiques. Éros, le Kama sutra c'est bien beau mais je préfère la vertue et pour rester dans l'intime l'abstinence, je comprend que les jeunes hommes avec leurs taux élevé de testostérone ont autre chose a faire que de lire... Quand on est jeune on s'inquiète plus du séminome que de sémantique et de sémiologie, n'empêche l'ensemble de signe que laisse l'écriture est rarement reproductible, la signature est dans l'ensemble. Les littéraires aiment bien la décadence et si décadence il y a elle est je crois dans cette disparition de l'écriture. Parfois j'ai envie de tout laisser tomber puisque l'âge d'or est passé et que je courre rapidement me réfugié chez les petits vieux. Il resteras surement un homme isolé de tout, des machines, de la technologie, un homme seul avec un crayon et quelques feuilles qui réinventeras son histoire pour on ne sait qui, pour lui peut être pour se rappeler avant... J'essais d'imaginer le monde sans écriture laissés à lui même, on y verras que des tags pour chaque tribus urbaines et ces tribus s'exprimeront dans un sabir... Stop! Encore! http://www.box.net/shared/gs9lgqkf8j Bon! Faut rester sérieux par rapport à l'écriture, je me demande qui vas écrire des chefs d'oeuvre pareil quand elle auras disparus... Pas trop lourd cette semaine, faut vivre dans la joie, la joie d'un sans génie... Ça me fait pensés à un bon côté sans écriture y'aurais pas de publicité, personne pour noter les brain storming idiot... Je sais pas pouquoi je bucke là dessus cette semaine, je pense au plaisir de lire, je vous en demande beaucoup avec ceci remplis de fautes mais soyez indulgent comme toujours. Cette semaine je vous place une photo d'un monument en hommage au poète roumain, Mihai Eminescu... En tout cas les roumains ils ont connus la misère et comme elle disparait pas ça me surprendrais que l'écriture disparaisse, Il y auras toujours un secret qu'on ne peux confier qu'à son cahier... Mais comme beaucoup de choses qui étaient réservées à l'élite, l'écriture se démocratise pour devenir obsolète pour cette même élite, là je pense aux publicités sur l'analphabétisme, y'a des gens qui se débrouillent très bien sans savoir lire ni écrire et moi parfois je mets en doute l'utilité de la lecture et de l'écriture. Je crois que c'est une question de culture, culture du cash versus culture de l'émotion de la sensibilité... L'expression aussi, le senti faut savoir placer des mots sur notre vie pour pas tomber dans le chaos. Y'a toujours les empêcheurs de penser les nihilistes à la petite semaine qui s'en tiennent à l'absurde du néant et au cynisme vis à vis toute forme d'expression, puisque Nietzsche, c'est finis, le pire c'est qu'il y en a pas un sacrament qui l'a lu et si il l'a fait il a rien compris, y'a encore de la vie sur terre depuis le philosophe et je met au défi quiquonque annonce la fin de l'écriture comme on a annoncé la fin de Dieu de me l'expliquer en minimum cent pages. Tout ça pour dire d'une façon bien malhabile qu'il y a un rapport étroit entre l'écriture et la pensée. Fin de l'écriture, fin de la pensée? Je crois pas. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!!


Writhie Bernie

P.S. Pour les fans du Canadiens de Montréal, pas de commentaires!!!

Aucun commentaire: