mercredi 25 février 2009

Here is a picture letter for you and meVol.2 # 11


Bonjour! Bonsoir! Je pellete des nuages je cherche la métaphore l'image quelque chose de fort quelque chose qui enrage, mais non je ne suis pas mage ni madrépore ni page, je rêve de récif de plage ou tout les poncifs tout les naufrages s'éloignent des villages rompus à Maldoror donnés à l'outrage. Pourtant Pourtant ni nu ni sage de la rue des rivages de corne-en-cul d'affreux maillage. Bon! Dans le pseudo-parnassien on a vu mieux... Pis les alexandrins c'est plus de mode. Je dois vous avouez que je cherche cette semaine, mars qui s'en viens et mes manies de martiens parfois j'ai le désir de laisser la "littérature" à d'autre. L'expression de mes sentiments distingués d'habitude ça viens à la fin... Je distingue mes sentiments qui vont de l'amour à la haine, la palette est large pourtant la difficulté est de nuancer, l'amour à moitié c'est quoi, de l'affection? de l'amitié? La haine à moitié? Du dédain? Du ressentiment? Y'a rien de pire pour un "poète" que de manquer de mots, bein non on en inventeras pas les néologismes c'est trop obscur. Parfois faut se donner même si on passe pour un moraliste, le dévergondage ça donne souvent des fruits vert, du nouveau mais indigeste... Nous l'aurions aimés à trois mais nous n'étions que deux... Comme ils disent en anglais three is a crowd. La tête dans les nués je ne suis plus mélancolique ni nostalgique. Je m'en tiens au ici maintenant c'est moins savant, ça jugule l'angoisse... Ouais!!! Je suis trop vieux pour fréquenter les classiques grecs quand au latin j'ai tout oublié Saint-Augustin.... Qu'est-ce que vous voulez ici on est pas chez les jésuites de Bréboeuf , ici c'est la plèbe avec les gros mots gras... Pour y aller on y vas mais ou on sait pas avec le sérieux d'un vieux potache...Bon!!! Revenons aux choses sérieuses, depuis que j'ai cessé le fumage y'a moins de nuages mais je me bourre la face de cochonneries, je vous fait de ces beaux rots ( pour ceux qui sont sensible j'emploirais éructations c'est plus littéraire) C'est certain que Baudelaire dans ses paradis artificiel a oublié les vertus de la crotte au fromage et du deux litres de Cola, mais peut être faut il se tourner vers Rabelais et son Pantagruel, le gros des gros les plus raffiné d'entre vous penseront sans doute à Épicure et à la thin en boîte mais on reviens aux grecs et aux jésuites de Bréboeuf, les Ost....!!! Je sais pas ce qu'ils mangent à la cafétéria de Bréboeuf surement pas de la slab de pizza... Bon assez parler de Bréboeuf, on est pas dimanche matin à Rédio-Kénada Montréal, les jésuites c'est l'art de cultiver la mauvaise foi, moi j'ai la foi tout court, la foi du charbonnier ça en met pas épais sur les toasts mais ça rassure vis à vis du néant entretenus par notre élite nationale...Néant économique, néant écologique, néant politique ou on en a que pour les autoroutes et ou on est incapable de donner un service de train de banlieue qui a de l'allure, parlez en à ma lectrice de Deux-Montagnes... Je vous ai pas parlé de l'humble prolétaire croisé dans le métro qui portais un t-shirt avec l'inscription "Farme ta yeule!" quoi dire du fascisme inconscient exprimé là, job platte, vie platte, bière flatte!!! Le genre de personne pour qui la vie est une beurrée de marde pas de pain. Pour mes lecteurs d'Aylmer dans la Gatineau j'apprend que les chevaux s'en vont au diable plus d'hippodrome, un vice de moins! Hippodrome avec deux p pis les chevaux avec quatre pattes... C'est une histoire de foin de Québec on a plus les moyens de saouler les chevaux à l'avoine... Plus de grand prix à Montréal, plus de courses de chevaux mais qui c'est qui va courrir? C'est nous on va aller faire les courses comme ils disent en France, les courses avec l'argent économisé sur les paris. Pas l'argent économisé à Paris!!!! Votre humble serviteur a eu le privilège de visiter deux expositions avec une de ses charmante lectrice mais comme on dis il s'est mis un pied dans la bouche en attribuant des oeuvres de Lemoyne à Hurtubise je les confonds toujours et un classique jeune homme indolent à Cocteau, je crois que Cocteau les aimaient plus crû.... Le jeune homme indolent c'est de Lyndman. Le plus épeurant quand je raconte ces choses sur l'art c'est que je me crois, j'espère que l'honorable lectrice me pardonneras... Cou donc!!! Êtes vous en crise vous autre? J'ai regardé la collection Bergé-St-Laurent sur le site de Christie's, ça donne mal au coeur, toutes ces oeuvres c'est beau mais je qualifirais ça de rococo pas tellement pour l'esthétique mais pour l'étalement de richesses faut avouez que ces deux là font mentir le vieux dicton populaire "la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étend" . C'est certain que dans ces temps incertains les milliardaires vont chercher refuge dans les oeuvres d'art quand aux pauvres bein on va faire comme d'habitude on va étaler le beurre de peanut avec parcimonie, deux toasts valent mieux qu'une... Bon je vous quitte pour cette semaine ayez une petite pensée pour la caisse de dépôts et les libéraux... Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Cloudy Bernie

Aucun commentaire: