mercredi 18 mars 2009

Here is a picture letter for you and me Vol.2 # 14


Bonjour! Bonsoir! Ma muse est dans la ruelle, est la ruelle, elle tiens la garde sur les rejetés de Montréal. Elle tiens la garde pour ceux comme dirais Francoeur qui mangent leurs crottes de nez pour ceux qui sont pas capables de bander. L'oeuvre que vous voyez là c'est Marie qui l'a peint. J'espère qu'elle va me pardonner de l'emprunter. Marie c'est une artiste du centre sud qui fait de l'éducation pour les jeunes et les futures maman. Marie elle a voyagé plusieures années au Brésil entre autre c'est une tough. Mais laissons là Marie pour quelques instants et passons au conducteur d'autobus et son tricorne, noble? Chevalier? De Colomb? Fusillier? ou simplement un exentrique nostalgique d'une époque révolue, époque de l'épée du sabre et du fleuret. Je le vois dans un duel avec un client... Marie je l'ai croisé avec sa fille, Mégane qu'elle s'appelle je crois, Marie et Mégane en vélo, la fraîcheur incarnée.. Je viens de parler à un ami du quartier, un ami qui souffre, et dans son cas c'est pas un euphémisme, il a vraiment mal, la grosse douleur physique de la sclérose en plaques. Je veux juste lui dire si il lis ceci que je pense à lui à son martyr et que je fait un appel à tous pour qu'on ais une pensée spéciale... Y'a des personnages dans le centre sud, Marie, Éric, et beaucoup d'autre qui se battent avec le quotidien et font de ce quartier un endroit moins morne. Parait que pour écrire un bon texte faut y évoquer la bouffe, la mangeaille. Je sors de table je fréquente pas les troquets du quartier. Je préfère cuisiner mon riz mandarin, des légumes, de la saucisse et du riz avec une sauce tamari c'est simple et ça fait la job comme on dis. Pour les amateurs d'exotisme y'a les bouï bouï vietnamiens rue Ontario... Bon! Un peu de mélancolie de regret de n'être pas devenus ce que j'aurais voulu. J'avais peur du bas de la ville, du centre-sud pourtant j'y ai trouvé la solidarité, une chaleur humaine absente des quartiers riches trompez vous pas, j'ai jamais habité les quartiers riches mais je préfère la promiscuïté à l'aisance foncière des beaux quartiers, puisqu'on parle de jolies endroits, je me suis toujours demandé qui habitait sur le bord du fleuve entre Boucherville et Sorel enfin passont... Je reviens à ma terre d'accueil et à la mélancolie le long du garage de la S.T.M. ( on pense à notre lecteur retraité de cette société) Vous devez être tanné de me lire dans mon radotage mais c'est avec ce monde là que je me fait une vie. Je sais il se fait tard pour le vieil artiste et là je pense à une mécène de nos lectrice qui vas en avoir plein les bras avec un deuxième petits bébés... Un vieux garçon parfois ça s'ennui ça écris ça pense à Marie à ses amis c'est jamais fini dans le centre sud, y'a le vieux monsieur avec sa canne et son cigare qui marche qui marche, y'a l'aveugle et son chien qui vont aux danseuses.... Tout ce que je vous écris ça demanderais une psychanalyse, c'est la folie de l'insignifiance et je cherche a donnez un sens... Je sais bien que dans l'écriture donnez un sens c'est d'abord les conjugaisons, les bons temps... Parfois c'est comme si j'avais une plaque d'acier dans le crâne, je capte d'autre ondes vous imaginez la friture entre les voitures taxi, les téléphones cellulaires, les antennes paraboliques, les modulations de fréquences, les C.B. http://www.leproducb.qc.ca/ et oui ça existe encore, méchant beau concert digne des plus grands compositeurs de musique actuelle, je suis bien loin de Marie... Je cherche dans les yeux de Marie, j'y vois son oeuvre... Tiens un extrait du freak de Montréal http://www.lucienfrancoeur.com/musak/freak.mp3 ouais!!! Je suis un vieux freak un vieux fan de Francoeur et ses poèmes de l'est... pis as't'heure les jeunes m'appellent monsieur et me font des finger comme j'en faisait à tout ceux qui me paraissaient installés, tout à un prix la vieillesse aussi... Pour ceux qui veulent voir de quoi ça a l'air un vieux rocker http://www.lastfm.fr/music/Neil+Young/+videos/+1-CjWgBxGnzXM Je vous écris d'un samedi lumineux en cherchant la plus grande ville au sud de Toronto, je lis le regretté David Foster Wallace qui narre si bien l'Amérique profonde, Montréal fait elle partie de l'Amérique profonde? Montréal est tu sur la mappe? Centre-sud bizzness de poète pas de rock star, je rêve de me sentir adulé mais je sais très bien que la job d'écrivain ça se fait dans l'humilité. Des rejetés je passe aux stars du Québec, pourquoi on les aime tant que ça nos stars? L'envie? Je suis a me planter dans ce qu'on ne vois presque jamais centre-sud, des stars, y'a que des météores qui brûlent si vite sur le trottoir qu'on a pas le temps de les voirs en cendre... Pour les analystes en tout genre même ceux du hockey, oui je me cherche un psychanalyste quitte a en venir au silence dans mes pages, n'hésitez pas si vous voyez des choses digne de l'herméneutique faites les moi parvenir, les critiques sont appréciées. Bon il fait très beau, je n'abuserai pas de votre temps. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Psychie Bernie

Aucun commentaire: