jeudi 29 mai 2008

Here is a picture letter for you and me # 43


Bonjour! Bonsoir! Cette semaine on quitte le centre sud et fait un spécial anniversaire pour une de nos lectrice. Elle prend une année de plus mais c'est surprenant comment elle reste jeune. Moi je suis toujours étonné de sa capacité d'écoute et de sa facilité à communiquer. J'ai partagé beaucoup de choses avec elle autant dans l'épreuve que dans la joie. On a jamais perdu le contact même si la vie l'a emmené en Outaouais. Je suis certain que cette personne est un fleuron pour sa région. Je l'ai jamais vue au travail mais ça doit être comme son jardin les gens autour d'elle ne doivent que fleurir. Pour moi c'est quelqu'un qui a du caractère quelqu'un qui a su avec son conjoint menez à bien sa petite famille. J'ose vous dire qu'elle est déjà grand-maman et son petit fils s'il tiens un peu d'elle connaitras de beau moment. Je sais qu'elle est très ocuppé et j'apprécie tout les moments passez ensemble. C'est une personne qui rayonne on en vois peu comme ça, elle marche sur ses terres et laisse un rayon de soleil à qui l'approche. Je veux pas faire une grosse carte Hallmark's c'est pas assez beau pour elle. Si vous la rencontrez n'hésitez pas à lui faire un sourire, je suis certain qu'elle vous diras quelques mots pour vous faire plaisir. Non! Non! Elle n'est pas parfaite mais ses qualitées vont bien au-delà de ses défauts. Vous l'aurez deviné c'est ma soeur, pour certains de nos lecteurs-trices c'est l'épouse, la mère, la tante. Elle porte plusieurs chapeaux qui lui vont tous bien. Je cherche quoi vous dire pour terminer, passez lui un coup de téléphone demain pour son anniversaire. Je souhaite à tout le monde une personne significative comme ça dans sa vie.

Joyeux anniversaire Denise!

Wishy Bernie

P.S. Attrappez là avant qu'elle parte à Cuba ou à Londres et Paris. Le jet-set c'est exigeant :-)

jeudi 22 mai 2008

Here is a picture letter for you and me # 42


Bonjour! Bonsoir! Reconnaisez vous ça? Je vais essayer cette semaine de pas écrire trop de gros mots, vue qu'on a une (c'est pas fort) vue sur le centre sud, le village en particulier, à droite on aperçois T.V.A. la mère de grandes émissions comme Les Tannants, Symphorien pis Toast et café ça remonte à loin. Je me rappelle ils parlaient de la petite madame de la rue Panet. Aujourd'hui on parle tu du petit monsieur de la rue Panet. Venez faire un tour cet été la rue Sainte-Catherine vas être fermé à la circulation, demandez vous pas pourquoi y'a plus de zoo à Montréal, rue Sainte-Catherine les bêtes ne seront plus en cage. Une fois dis que cette rue est un zoo c'est comme tout dire. Au fond vous avez les cages dorées de nos business man french canadian, c'est là qui se brasse de grosse affaires pour le Québec, des grosses affaires comme les frais de service pour les pauvres dans les banques et ce qu:ils vont faire avec les profits de l'essence peut-être rajouter un étage ou deux à certains édifices après tout y'a rien qui se fait pas. On tombe juste de plus haut. Bon! Revenons sur le plancher des vaches, le chiâlage ça fait pas de la belle poésie. J'ai pas parlé des nids-de-poules semble y avoir une accalmie de ce bord là cette année. Plancher des vaches, nid-de-poules on est plus au zoo mais à la ferme... Faut dire qu'on est dans le village les moeurs agricole sont jamais bien loin. Bon on va essayé de pas tomber dans le cliché autre que photographique. Je parlais à une ainée de nos proches qui mériterait d'être plus connue. Je parlais donc des palmiers de la rue Sainte-Catherine l'été passé de comment ça faisait dur et au fond c'étais kitch, cou donc le petit monsieur de la rue Panet y'est tu kitch? Je le vois près de son David en plâtre sur sa terrasse en fredonnant un air de SELINE, je suis pas big comme elle mais enfin un peu de cassage de sucre et on tombe dans la pâtisserie. On reviendras pas sur les grosses affaires si vous passez cet été, vous risquez d'en voir et pas ou vous pensez... Attendez pas la parade c'est le pire moment de l'année c'est mieux quand c'est "business as usual". Finalement c'est pas mal gay mon affaire cette semaine, ça adonne que je vie dans un no man's land entre le village pis Hochelaga-Maisonneuve à l'extrême est du centre sud. Je dirais que j'ai le meilleur des deux mondes, le petit monsieur de la rue Panet pis la madame d'à côté. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Slowie Bernie

Pour ceux que ma prose intéresse vous pouvez me lire ici http://usineapaysage.blogspot.com/ dans un autre contexte

jeudi 15 mai 2008

Here is a picture letter for you and me # 41


Bonjour! Bonsoir! On a viré le pianiste et jeté le piano. Vous rappelez vous de la mélodie. Ce vieil air d'il y a longtemps, jazzé comme Peterson savait le faire. Qu'est ce qu'on lui a fait à ce piano? Les doigts du diable jouaient dessus, des souvenirs de nuits en plusieurs temps, de noir il est devenus blanc déglingué. On entend déjà summertime. Les clubs du centre-sud sont maintenant à l'électro pourtant c'étais si beau le piano, y'a plus personne pour le flatter et comment évoquer la musique qu'il avait dans le coeur. Y'a un accordeur aveugle qui pleure. Un instrument d'aristocrate finissant ses jours au grand air, la pluie a pas pardonné et ses cordes ses marteaux crient, son ivoire est partie et l'ébène a perdu son nom. Vous voyez bien sur la photo, le vieux piano c'est une chanson interprèté par Édith Piaf sur une musique de Claude Léveillé, se saouler le dedans de pathétique voilà ce qu'il en reste, pathétique comme votre vieil ami qui fredonne un air pour se rassurer. On deviens tous de vieux pianos l'accord est moins beau mais le ton est plus chaud, on accorde moins d'importance aux fausses notes. Votre serviteur pense aux Gymnopédies de Satie, le vieux piano en faisait son honneur. C'est un vieux piano fantômes qui grise d'airs nostalgiques les oreilles des passants. Un piano devenus délice de l'oeil avec en mémoire les sonorités d'un autre temps. Votre serviteur a de la difficulté a faire ses gammes do ré mi sol do do et voilà qu'on s'endort sur une berceuse, fait dodo cola mon petit frère, fait dodo t'auras du lolo. Toi mon doux piano qui a fait couler tant de larmes tu me laisse sans mots. Je t'écoutais comme dans une lucarne en regardant les oiseaux, oui mon doux piano au crescendo de l'alarme pour le beau. Le beau le charme des glissando ou du up tempo et oui et oui instrument d'aristo je rêvais de Parme et de Saint-Malo. Maintenant je jette les armes m'en tiens au plateau. Bon! Peut être que vous aimez pas la poésie de nono c'est votre droit mais a t'on déjà vu ça un piano magané de même. Je pense que je vais garder ça court cette semaine quand il fait beau on a le gout d'en profiter et de jouer dehors et de peut être croiser un vieux piano. Hon! J'en finis plus merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Solfie Bernie

jeudi 8 mai 2008

Here is a picture letter for you and me # 40


Bonjour! Bonsoir! Une petite photo zen à la périphérie du centre sud. Le zen c'est silencieux comme le parc Lafontaine dans un petit matin de printemps. Profitez en pour réciter votre mantra, si vous en avez pas récitez celui là, Manaratha, il est très efficace quoi de mieux qu'une petite méditation sur la vanité de l'être. Je pense que Brel chantait "on se crois mèche on est que suif ". Je suis pas orientaliste mon orient à moi se situe dans les environs de l'Outaouais c'est le plus à l'ouest que j'ai vu. Je pense qu'ils ont pas de théâtre Nô mais ils sont fort sur le concis haïku. J'aimerais bien retrouver la geisha qui a oublié son éventail avec le printemps qui s'en viens je l'aiderais a faire une petite brise dans mes idées de supuku et peut-être qu'elle me ferait une petite danse butto en espérant qu'elle ais pas la taille d'un lutteur de sumo. Ici je pense à notre lecteur délégué aux affaires orientales de Terrebonne, fin sinologue qui bâtis une nouvelle muraille de Chine entre ses conquêtes féminines et la soupe won-ton. Je dois vous dire que mes voisins du dessous sont chinois et très sympathique même si j'ai pas encore réussis à comprendre un traître mot de mandarin ou de cantonais mais a t'on ( c'est du chinois) besoin de connaitre l'orient pour acheter aux magazins "à piasses". Tout à coup j'entend Banzaï!!! pas bonzaï, le second se prête plus à la vacuïté zen. Comme vous voyez j'y arrive à la vacuïté que je préfère aux atroces Khmers rouge qui n'avaient de rouge que le sang. Bon tant qu'a être en Orient pouvez vous m'expliquer cet engouement que les gens vivent depuis des années envers le Dalaï Lama, d'accord le Tibet est persécuté, mais expliquez moi comment ils font pour transplanter une philosophie orientale en occident. Je veux bein mais le parc Lafontaine c'est pas les montagnes du Népal et est pas zen qui veux. Comme d'habitude c'est mêli-mêlo mon affaire et tant qu'a être mêlé on se demande ou sont passé les maoïstes français de mai 68. Moi y'a longtemps que j'ai brûlé mon petit livre rouge et n'espère plus voir couler le Yang-Tsé-Kiang n'empêche pour mes lecteurs qui ont de petits enfants regardez le film "Le cerf volant du bout du monde " avec eux c'est un film extraordinaire. Je m'en lasse jamais ça prenais bein des curés pour nous faire connaitre la Chine dans le sous sol de l'église St-Vital. Je termine en ayant une bonne pensée pour le Yéti qui ont le sait est l'être le plus connus, après le Dalaï-Lama, au Tibet. Je lui dédie ce mantra Om padne om. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!


Westie Bernie

jeudi 1 mai 2008

Here is a picture letter for you and me # 39


Bonjour! Bonsoir! Cette semaine on est encore au coeur, pour pas dire au Sacré-Coeur du centre sud, c'est l'église de la paroisse Sacré Coeur Sainte Catherine d'Alexandrie. Je trouve que c'est un beau complexe architectural même si l'église a perdue sa flèche. Le presbytère et la banque tout au fond nous ramènent des années en arrière. C'est majestueux comme la religion l'était avant la révolution tranquille. Je sais pas trop quoi vous écrire cette semaine. Je crois que je vais prier le Sacré Coeur et le Saint-Esprit pour qu'ils me donnent de l'inspiration. Comme il y a trois personnes en Dieu je me demande si il faut mettre ça au pluriel. Je vais quand même rester singulier pour Sainte-Catherine que l'église même a mis l'existence en doute. Question dévotions je vais essayer de me dévouer à l'été bientôt la neige on en a assez vue. Mon affaire ça commence a faire Béret Blanc cou donc qu'est ce qu'elle deviens Gilberte Côté Mercier cette grande passionara on l'a pas encore béatifié? Je pense aussi au Crédit Social ne menait ils pas le même combat, travail, famille, patrie. Je vous parlerai pas des Chevaliers de Colomb au cas ou y'aurait un bouc pas loin. C'est étrange de penser qu'a une certaine époque ces institutions étaient présente dans pas mal de foyer québéquois. Ici on fait un petit clin d'oeil à Mario Dumont le chef de l'opposition officielle je crois qui porte le flambeau des valeurs canadiennes-françaises rétrogrades. Quand même je pense que le gouvernement Charest a fait une bonne chose en débloquant des fonds pour la restauration de notre patrimoine religieux. Mais faut pas oublier que ça reste de l'histoire c'est pas parce que les français vont plus à l'église qu'ils vont démolir Notre-Dame. Les lieux de recueillement c'est important, c'est trop rare dans la frénésie montréalaise ce serait bien d'en conserver quelques un certain de nos politiciens pourraient mettre ça a profit. On leur demande pas de prier juste de réfléchir aux prochaines niaiseries qu'ils vont faire. Je vous parlerai pas des sermons que certains nous font le petit monde a besoin de ça. Après le curé en chaire le député en conférence de presse. Tout d'un coup je pense a Castonguay pis sa médecine à deux vitesses. Salaud de malades! Payez!!! Les improductifs on soigne pas ça pis si vous êtes pas content priez les miracles ça coûte rien. Comme disait l'autre c'étais bien mieux avant mais avant quoi? Je pense soudain à la vertu ça n'intéresse plus personne et je vous reviens avec Baudelaire : De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise, mais enivrez vous! C'est une forme de saoulerie qui laisse pas d'amertume. Je sais pas pourquoi j'écris ça on est bien loin de Sacré-Coeur qui me pardonneras je l'espère. Quand même je vous souhaite à tous un moment de grâce avec ou sans Sacré Coeur. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la semaine prochaine je l'espère!!!

Preachie Bernie

Premier mai, c'est le mois de Marie c'est le mois le plus beau mais finalement ce serait préférable de vous tenir debout et d"entonner l'Internationale pour ensuite faire votre autocritique sinon on vous envois dans un camp de réhabilitation à Huntingdon. Le maire est tout ce qu'il y a de plus accueillant pour les étranges.