vendredi 7 décembre 2007

Here is a picture letter for you and me # 12


Bonjour! Bonsoir! Bon là on quitte le centre sud pour un instant, on va a l'ouest voir ce qui reste d'un ancien point chaud de Montréal. Le mythique restaurant Ben's, tout ce qui grenouillait dans les arts kitch quand ça passait à Montréal s'arrêtait là. On y mangeais même pas bien, des smoked meat, l'honneur gastronomique de Montréal. Ben's c'est beaucoup ce qu'est devenus le centre de Montréal des lots à développer, la gentrification et les pauvres qu'on pousse en périphérie. Bon vous voyez je parle toujours des pauvres. Je crois que c'est eux qui fréquentaient Ben's à la fin, le restaurant avait perdus son aura, personne ne se faisait plus photographier chez Ben's. Je suis un peu trop jeune pour avoir connus la belle époque de ce restaurant là mais certains lecteurs se souviendront du Québec smoked meat sur Jarry, on y venait pas d'Hollywood mais on y a connus de légendaire fin de soirée. Contrairement à Ben's c'est une institution qui résiste. Les employés de chez Ben's ont tenté de se syndiquer d'après moi ça donné un coup de pouce au proprio. Le terrain vaux plus que ce qu'il y a dessus et dedans. Je ratisse large aujourd'hui mais le centre de Montréal c'est devenus condos par dessus condos. Le populo a plus d'endroit ou loger. Je ment un peu y'a une mixité mais économiquement c'est souvent plus facile aux pauvres de vivre dans une maison de chambres au centre. Downtown c'est downtown à moins que je me trompe tout les bas de la ville sont pareil. Ben's c'est au coin de Maisonneuve et Metcalfe faut dire qu'il ne se passe plus grand chose là, a part la bizzness le midi. Nous autre le peuple on a plus de lieux ou s'accrocher on est même plus capable de commander deux oeufs bacon sans qu'on nous offre des toasts au tofu, beurk!!!! Je suis un montréalais d'adoption. Je fait partis du tissu urbain. Un euphémisme pour dire que je suis rien mais laissez moi vous dire qu'une gang de nobody du bas de la ville ça vaux bien les soulons du Club Saint-Jacques,pardon je me suis trompé c'est le club St-James, http://www.stjamesclub.ca/le club pas le pub!!! À regarder après Le temps des bouffons de Falardeau.Bon c'était une virée à l'ouest chez les maudits anglais qui ont pas encore la décence de dire un mot en français. Regardez les pancartes sur l'édifice... Oups!!! Bein non je me suis trompé c'est en français mais c'est juste en attendant de vendre... So my friend that's what it was for today! Merci d'avoir lu!!!

Smoked Bernie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bernie smoked
En fait c’est pas tout à fait vrai ce que tu racontes qu’a la fin chez Ben’s c’est le pauvre qui y allait. Y fallait être riche qu’en tu rentrais et t’étais un peu plus pauvre quand tu sortais… J’ai été là pas longtemps avant que çà ferme pis c’était n gros 10 piasse avant la taxe que çà m’a coûté pour un petit smokemeat pas bon, un coke avec ben de la glace pis une crisse de patate fritte congeler…

Centre Sud a dit…

Bein quoi! C'est ça être pauvre payez cher pour mangez de la marde.

Bernie