lundi 10 décembre 2007

Here is a picture letter for you and me # 13


Bonjour! Bonsoir! On reviens à nos moutons. Je vous présente la frontière est du quartier Centre sud. La photo est prise sur un viaduc qui traverse une gare de triage et un clos de col bleu. Quoi vous dire de la rue Notre-Dame, les autorités se proposent de l'élargir à six ou huit voies. Ils veulent en faire un boulevard. Pourtant on étouffe déjà cette artère diminue l'espérance de vie des riverains mais c'est pas grave!!! Respiront des gaz d'échappement ces pauvres là c'est tout ce qu'ils méritent si ils sont pas content qu'ils aillent vivre ailleurs!!! Justement ça nous donne envie de jumper un des trains qui passe là, faire un petit Woodie Guthrie de soi et aller chanter la misère ailleurs. Le dessous du viaduc sert de refuge à toute sorte de gens aux moeurs dissolues. Tout autour de la gare de triage y'a des entrepôts de fruits et légumes, OH!! California les mexicains illégaux bossent pour nous faire manger de la laitue hors saison... pis nos cols bleu et leur pépinière avec des arbres qui sont sensés nous oxygéner... Y'a aussi le fleuve et sa rive-sud. Moi quand je pense à la rive sud je pense à Ville Jacques Cartier et au Docteur Ferron le dernier notable écrivain, mais là je m'égare. À l'entrée du quartier voisin y'a parfois des péripatéticiennes quand on passe là on a l'impression d'arriver dans une zone de guerre. Il fut un temps ou pour moi franchir les lignes du centre-sud ça me faisait peur, comment dire? Les gay à l'ouest donc à gauche et les straight à l'est down the drain. Je fait des amalgames un peu rapide. Je pense vous l'avoir déjà dis le centre sud s't'un quartier de pauvres l'autre jour je passait en bus à Westmount ça l'air plate là, c'est beau mais c'est plate. Ici les gens ne s'émeuvent plus des niaiseries mondaines. C'est une question de survie. La misère ça endurçis. Des fois ça me tue de voir les autorités prendre le plateau en exemple et d'espérer faire des quartiers limitropes des petits plateaux. Un quartier a une personnalité c'est pas tout beau mais le centre sud c'est tricoté serré on est accueillant, venez nous voir, on vous mangeras pas... Tiens! Je me demande ce qui se passerait si un wagon contenant des produits chimiques déraillait, dans le quartier avec la concentration de gens au pied carré y'en a surement quelques un qui crèverait intoxiqué, toxique pour toxique vous me direz...Bon! On est revenus en mode "littéraire" J'espère que vous serez indulgent pour mes écarts. Je suis toujours heureux d'avoir vos commentaires, Merci d'avoir lu!

Softy Bernie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sont-elle vraiment dissolues ces mœurs de dessous les ponts ? C’est vrai que tu as le jugement rapide, à l’emport pièce, particulièrement quand il est question de morale ou de vérité… Çà m’emmène à pensée que lorsque tu parles de la misère qui endurci, on dirait plutôt que la misère nous fait tourné les coins ronds. Peut-être nous employons nous à utiliser les principes d’une économie de l’esprit en raison de la pauvreté et de ce qu’elle implique comme raccourci ! (Un beau salto de style N’est-ce pas ?)