mercredi 12 décembre 2007

Here is a picture letter for you and me # 15


Ah comme la neige a neigé
ma vitre est un jardin de givre
Ah comme la neige a neigé
Qu'est ce que le spasme de vivre
Ah la douleur que j'ai que j'ai!

Émile Nelligan




Bonjour! Bonsoir! Là on monte là côte St-Denis pour aller rencontrer le mélancolique Nelligan, tout a été dis sur Émile n'empêche c'était un grand poête. Il a su toucher beaucoup d'adolescent romantique parfois je me demande si c'est son destin pathétique qui est émouvant ou l'amalgame des deux. Quelques un disent qu'il a su se faire photographier c'est vrai si il avait eu l'air d'un pichou on en aurais fait moins, le défroqué Louis Dantin le premier. Je pense qu'il aimait les petits gars. Nelligan c'est notre mythe a nous qui fait dire a plusieurs illettré si tu t'amuse avec les mots tu va devenir fou, ça cautionne aussi l'excentricité de certains. Nelligan c'est aussi une certaine noblesse littéraire de l'époque. Il sortais pas du faubourg à mélasse, nous revoici dans le centre sud si je me souviens bien le cercle, le cénacle poétique ou évoluait Nelligan s'y réunissais. J'écoute, je lis beaucoup de poésie mais les vers de Nelligan me touchent toujours. Y'a toujours la gang de malades réfractaires aux soins qui veulent pas qu'on assassine le petit Nelligan en eux. Foutaises! Un bon pôète va toujours se débrouiller pour versifier dans toutes les situations, ces jours ci dans notre quasiment pays vous trouvez pas qu'il y en a trop de poête chacun y va de son petit opuscule, une bouteille à la mer de la mélancolie. C'est toujours l'Émile qui arrive. Si vous croisiez un Émile sur internet sauriez vous le reconnaitre. Ha Émile! Émile aujourd'hui tu habiterais le village et tu marcherais anonyme mains dans la main avec ton copain Dantin. Tu vivrais une petite vie banale dans le quartier gay bien accepté bien intégré dans ta communauté. Ta vitre, ta vitre Émile n'aurais plus de givre que celui laissé dans tes virées. Aujourd'hui Émile a son buste carré Saint-Louis. Je sais y'a des choses plus importantes que la poésie du vieux Émile mais quand même il a su exprimer ce que nous avont tous vécu à des degrés divers. Ha la douleur que j'ai que j'ai c'est pas du matériel à psy c'est de la poésie forte d'une époque révolue. On tomberas pas dans la nostalgie et on brûleras pas de lampion sur la tombe de Nelligan. Nelligan c'est notre presque pays demeuré adolescent, sombré dans la folie... Merci d'avoir lu!

Icy Bernie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime te lire et te délire, je crois qu’Émile n’aurais pas fait mieux, ton blog exprime merveilleusement ta vie et éclaire le monde dans tes environs. Serais-je capable de reconnaître un Émile ? En fait j’en es rien à faire je connais un Berny !